Navigation Menu+

Henri Labrouste : une exposition lumineuse à la cité de l’architecture

Henri Labrouste : une exposition lumineuse à la cité de l’architecture

Le grand architecte Henri Labrouste, mort à 74 ans au XIXe siècle, a été l’auteur de sublimes chefs-d’œuvre, entre autres les deux œuvres impressionnantes de Paris, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale de la rue Richelieu.

henri-labrouste.jpg

Une exposition lumineuse nommée « La structure mise en lumière » à la Cité de l’architecture a été organisée pour rendre hommage à Henri Labrouste.

Henri Labrouste : un grand architecte à redécouvrir

Faisant partie des plus prestigieux architectes de son époque, du siècle 1800, Henri Labrouste est reconnu non seulement en France mais à travers le monde grâce à ses deux réalisations des deux bibliothèques de la capitale française (Sainte-Geneviève et Nationale de France).

architecture.jpg

Henri Labrouste a suivi sa formation en architecture à la Villa Médicis de Rome, et a été considéré comme le contemporain des grands Delacroix et Victor Hugo. À 23 ans, Henri Labrouste a été récompensé du Grand Prix de Rome d’architecture. Ce prestigieux architecte est à redécouvrir puisqu’il a son empreinte sur l’histoire de l’architecture. C’est d’ailleurs dans ce sens, et pour lui rendre hommage, que l’exposition «La structure mise en lumière » qui lui était consacrée a été organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Un précurseur de génie

L’architecte Henri Labrouste fait partie des pionniers à l’utilisation du métal en architecture, dans son cas il s’agit surtout du fer et de la fonte. Ses deux œuvres phares à Paris dont les couvertures en voûtes de fer apparent en témoignent majestueusement. Henri Labrouste est en outre un précurseur de l’architecture actuelle de par l’espace, la lumière et les nouveaux matériaux qui tiennent une place très importante dans ses réalisations de charisme. Dans l’exposition qui lui était consacrée, on a pu constater son influence sur les générations d’architectes qui l’ont suivi.