Navigation Menu+

L’artisanat d’art

Issus du milieu urbain et milieu intellectuel, l’artisanat d’art fait partie de la première entreprise qui crée plusieurs emplois chaque année, surtout en France. Pour devenir une personne qui œuvre dans l’artisanat d’art, il faut avoir un certain niveau d’études car c’est un métier qui exige de la qualité. C’est un mouvement culturel et social qui tente de créer dans la société actuelle une conception nouvelle, un nouveau système marchand excluant le grand commerce et la consommation aveugle.

Les origines de l’artisanat d’art

artisanat-dart.jpg

L’artisanat d’art a trouvé son origine en France vers la fin du XXè siècle lors de la contestation des artistes et artisans en mai 1968. C’est un mouvement artistique qui n’a pas de réelle cohérence esthétique ni de démarche artistique ni même de théoriciens et encore moins de leader. Dans le métier de l’artisanat d’art, les artisans et artistes utilisent le maximum de matériels naturels causant une dégradation de l’écologie.
Les métiers de l’artisanat d’art sont des métiers liés à la création, à la restauration du patrimoine mais surtout, c’est un métier de tradition avec une très grande variété. L’artisanat d’art est un secteur rassemblant plusieurs statuts tels que des chefs d’entreprises, des salariés et rarement des fonctionnaires en plus des artistes et des artisans qui travaillent seul ou en famille. Dans la plupart du temps, les métiers d’art s’évoluent dans les petites et moyennes entreprises soumises à une forte concurrence dont la main d’œuvre est de bon marché.

Les disciplines de l’artisanat d’art

Actuellement, les principalesdisciplines de l’artisanat d’art sont les métiers liés à l’architecture, la poterie, la verrerie d’art, le travail du bois, le textile dont le tissage, la tapisserie, la broderie. Ensuite il y a le travail du cuir, la tabletterie, l’automate d’art, la sculpture, la fonderie et tant d’autres arts.